Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Maurice Genevoix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> L'art sous toutes ses formes -> Ecrivains, poètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2017
Messages: 16 566
Localisation: Sarthe
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 17:02 (2018)    Sujet du message: Maurice Genevoix Répondre en citant



De nombreux établissements scolaires portent le nom de Maurice Genevoix. Certains se souviennent d’avoir lu un de ses livres majeurs, "Raboliot", et le classent parmi les écrivains naturalistes ; d’autres plébiscitent "Ceux de 14", poignant témoignage sur la guerre de 14. Qui était vraiment Maurice Genevoix, dont le Président Emmanuel Macron vient de décider l’entrée au Panthéon ?
Qui est Maurice Genevoix ? Le nom de l'écrivain éveille, pour beaucoup, des souvenirs de dictées de primaire et de lectures de collège, de chasse dans les chemins creux, de parties de pêche et de promenades dans les forêts touffues du centre de la France. « Raboliot, non ? »hasardent ceux dont la mémoire est la plus précise. Raboliot, oui, du nom de ce braconnier dont les aventures ont valu à Maurice Genevoix le prix Goncourt en 1925.
Maurice Genevoix était cet auteur naturaliste dont les écrits portaient l’amour de la campagne et de la Loire, au bord de laquelle il était né en 1890, à Decize, dans la Nièvre, et auprès de laquelle il avait toujours vécu. Il était, aussi, le peintre réaliste et poignant de la guerre 1914-1918, qu’il avait décrite dans toute son horreur dans Ceux de 14. C’est ce qui lui vaut d’entrer au Panthéon, avec tous ceux dont il a révélé les souffrances dans ses livres.

Maurice Genevoix, amoureux de la Loire. | DR/Famille Genevoix


Ecrivain au coeur de la guerre
S’il a si bien décrit la boue des tranchées et l’atrocité de cette guerre si meurtrière, c’est que lui-même l’a vécue dans sa chair. C’est au cœur du conflit qu’est né l’écrivain. Étudiant à l’École Normale Supérieure, il n’a que 24 ans lorsqu’il est envoyé au front. Il participe à la bataille de La Marne, marche sur Verdun, se bat aux Eparges. Il y est grièvement blessé par balles, le 25 avril 1915. La guerre se termine là pour lui, à l’endroit où sont morts 12 000 hommes. Invalide à 80 %, il est réformé.
Il emploiera sa convalescence à écrire ses carnets de guerre. « Le secrétaire de l’École normale avait demandé à ses étudiants partant au front de tenir un journal, précise Jean-Louis Gonin, président de l’ACAD-Maurice Genevoix, association qui œuvre pour la mémoire du romancier à Saint-Denis-de-l’Hôtel, village du Loiret où il possédait une maison. C’était dur d’écrire alors que vous deviez vous protéger du froid, des combats, mais Maurice Genevoix avait une mémoire extraordinaire. Il est rentré à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret, où il a passé son enfance, et a mis ses notes en forme pendant sa convalescence. »
Porteur de la mémoire de ses compagnons
Ceux de 14 est né de la réunion des cinq livres portant cette expérience de la guerre. Le premier, Sous Verdun, qui raconte les combats des Eparges, est paru en 1916. Une parution censurée, la description des horreurs de la guerre ayant été jugée trop réaliste. « Le livre est paru avec des pages blanches, celles qui avaient été censurées, reprend Jean-Louis Gonin. Maurice Genevoix s’était amusé à les réécrire de sa main ! J’ai pu en voir un exemplaire. »
L’écrivain n’oubliera jamais toutes les horreurs qu’il a vécues et ses camarades fauchés dans leur jeunesse. « Il était porteur de la mémoire de ses compagnons d’armes, salue Jean-Louis Gonin. Il a été président du Mémorial de Verdun, s’est fait leur ambassadeur. Dans Ceux de 14, il s’est inspiré de soldats connus là-bas, mais a changé le nom de la plupart d’entre eux, par respect pour les familles. »
Le premier écolo de France
S’il reste marqué par ces événements tragiques, Maurice Genevoix préfère ensuite, à travers une soixantaine de romans, se consacrer à la Sologne, à ses habitants, aux animaux qui y vivent. Il est l’auteur de La boîte à pêcheLa forêt perdueLorelei, ou encore Les Bestiaires, dans lesquels éclate tout son talent d’écrivain animalier… 



Ses livres reflètent son amour pour les étangs, les frondaisons, les animaux. « Je ne l’ai pas connu, mais les personnes les plus âgées se souviennent de l’avoir vu arpenter la campagne. Il aimait aussi peindre. » On a souvent dit qu’il était le premier écolo de France. « C’est vrai ! Dès les années 1950-1960, il se plaignait des effets du déboisement et de la pollution de la Loire. »


Maurice Genevoix aimait peindre. (Ici, sur sa terrasse des Vernelles.) | DR/Famille GenevoixEn 1946, Maurice Genevoix est élu à l’Académie française. Cet amoureux de la langue française en sera ensuite, de 1958 à 1973, le secrétaire perpétuel, avant de démissionner. Il préfère écrire, et quitter définitivement Paris pour sa maison des Vernelles, son port d’attache de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Il mourra en 1980, en Espagne, à Jávea près d’Alicante, où il passait ses vacances en famille.
L'entrée au Panthéon
Aujourd’hui, la maison des Vernelles est la propriété des petits-enfants de Maurice Genevoix. Sa femme, Suzanne, est décédée en 2012. Comme sa fille, Sylvie, morte prématurément la même année, et à laquelle il inculquait lors de longues promenades son amour pour la nature. Sylvie Genevoix était la femme de Bernard Maris, tué lors de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015. C’est elle qui avait eu l’idée de l’entrée de son père au Panthéon, et Bernard Maris en avait repris le flambeau.
Désormais, ce sont les petits-enfants, Charlotte et Julien Larere-Genevoix, qui œuvrent à la préservation de la mémoire de leur grand-père, en lien avec l’ACAD-Maurice Genevoix. Si la demeure des Vernelles est privée, l’association a monté un espace d’exposition permanent dans le centre culturel de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Les membres de l’ACAD peuvent aller consulter les écrits conservés dans la maison familiale et emprunter des objets appartenant à l’écrivain. Son bureau est resté tel quel. Jean-Louis Gonin espère que son œuvre ne tombera pas dans l’oubli : « Elle dépasse de loin l’écrivain régionaliste que l’on met parfois en avant. Elle a une grande valeur morale, historique et littéraire. »


Maurice Genevoix à la pêche. | DR/Famille Genevoix



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Nov - 17:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Papoose
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2017
Messages: 18 022
Localisation: Pays de Gex
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:22 (2018)    Sujet du message: Maurice Genevoix Répondre en citant

Il le mérite amplement.
J’aimais beaucoup cet écrivain, je vais voir si on a encore des livres à la bibliothèque et remettre en avant 
on ne sait jamais .




L'écriture est la peinture de la voix.
Voltaire


Revenir en haut
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2017
Messages: 16 566
Localisation: Sarthe
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 07:49 (2018)    Sujet du message: Maurice Genevoix Répondre en citant





Revenir en haut
Aimée


Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2017
Messages: 4 611
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 08:05 (2018)    Sujet du message: Maurice Genevoix Répondre en citant

Mon père l'adorait et j'ai bien sûr l'oeuvre complète reliée en cuir vert.
Il faudrait que je m'y remette 
Ça a éte un défenseur ardent de ses compagnons et je me souviens de ses interventions passionnées.

_______***Aimée•••__________

« Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu’il vient à peine de naître », Epicure


Revenir en haut
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2017
Messages: 16 566
Localisation: Sarthe
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Nov - 08:42 (2018)    Sujet du message: Maurice Genevoix Répondre en citant




J'aime bien cet écrivain c'est pourquoi j'ai ajouté un sous forum écrivains poètes, pour que cela ne se perde pas dans tous les topics



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:33 (2018)    Sujet du message: Maurice Genevoix

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> L'art sous toutes ses formes -> Ecrivains, poètes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky