Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer»,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Actualité people -> Ce qui concerne les peoples
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aimée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:32 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», confie Bernard Le Coq
>TV & Médias|Marie Poussel| 28 octobre 2018, 21h28 | MAJ : 28 octobre 2018, 21h49 |8

Bernard Le Coq était en couple à l’écran avec Anny Duperey. Etienne Chognard/CCPS
picto exclusif
Le comédien nous explique pourquoi il arrête la série de TF1, « Une Famille formidable ».
C’est un déchirement pour les fans et surtout une surprise générale. TF1 a annoncé laconiquement « l’ultime saison » de la série « Une famille formidable », lors d’une bande-annonce diffusée pendant une coupure publicité de « Danse avec les stars » samedi soir. Une quinzième saison diffusée avant Noël marquera donc la fin de la série française la plus populaire de l’Hexagone, dont le premier épisode a été diffusé le 17 septembre 1992.

C’est Bernard Le Coq, qui interprétait l’infatigable et irrésistible Jacques Beaumont, qui a pris la décision d’arrêter, après le décès du créateur de la série, son ami Joël Santoni. La gorge nouée, le comédien de 68 ans, nous a confié en exclusivité les raisons de sa décision.

Pourquoi avoir pris cette décision d’arrêter ?
BERNARD LE COQ. C’est une décision que je prends avec beaucoup d’émotion. J’ai adoré ce personnage, mais sous la houlette de Joël Santoni… et que vous dire d’autre que Joël était mon pote, mon ami depuis 30 ans et que cette série, c’était lui complètement et absolument ? Il nous a nourris pendant 27 ans de son univers. Il faut savoir donner à cette belle aventure une belle fin. Je n’ai pas d’exemple d’un autre metteur en scène qui ait réalisé un long film de 25 ans… Pardon, mais moi je ne peux plus continuer, là ! C’était un frère, c’est une perte terrible. Je ne peux pas me remettre de cela en me disant que l’on va faire une espèce de suite ou d’ersatz de quelque chose qui était à lui. Je sais que c’est difficile, mais il faut que les choses puissent se boucler sans que cela ne soit un drame absolu. C’est quelque chose qui a été tellement magnifique parce qu’on l’a fait tous ensemble, que je ne vois pas continuer maintenant qu’il est parti. Au mois d’avril, quand il nous a quittés, c’était douloureux, mais la saison était lancée. On l’a faite avec cœur. Les mômes (NDLR : les acteurs de la série) et Annie ont été très mobilisés pour bien faire, mais maintenant, il faut donner cette histoire aux téléspectateurs.
On vous sent très ému…
Je le suis, c’est une décision lourde de certaines conséquences, d’abord pour moi. Cela me tenait très à cœur, la série m’a donné beaucoup de popularité, de confort matériel. Elle s’arrête et cela va être plus compliqué. L’arrêt met tout le monde face à notre métier, nous sommes des gens qui doivent être libres, créatifs et ouverts à d’autres possibilités de jouer des rôles dans d’autres histoires. C’est comme cela que l’on fait notre métier. Joël aimait cette famille qu’il avait créée, lui qui était orphelin, avec Annie qui est aussi orpheline. Maintenant nous le sommes tous.
Comment avez-vous mûri cette réflexion ?
Elle a été presque immédiate, même si je l’ai retournée dans tous les sens, car il y a des paramètres économiques. Mais il y a un moment chez moi où l’affect l’emporte sur tous les discours et les calculs. Je ne peux rien vous dire d’autre excepté que je ne peux plus imaginer faire « Une famille formidable » sans Joël. Je l’ai vu partir, mon pote, c’est assez raide, j’étais très souvent à l’hôpital, je l’ai vu ne plus pouvoir rire, boire, parler… Quand je vois mes amis qui se barrent, je n’ai pas d’autre envie que de les aimer et de leur rendre hommage.
Anny Duperey avait toujours dit qu’elle arrêterait la série si vous veniez à prendre cette décision…
Cette amitié entre nous va se poursuivre comme avec les mouflets avec qui des liens très forts se sont créés. Nous avons exploré des aspects de la vie conjugale, de la vie quotidienne et de nos relations affectives et amicales. On a livré tout cela avec bonheur à des tas de gens qui semblent avoir aimé. Tout le monde va être triste, mais tant mieux : quelque chose s’arrête. Et cette dernière saison se termine d’une façon très intéressante…
Cela a été dur d’annoncer votre décision au reste de l’équipe ?
Non, car je n’ai demandé l’avis de personne. Il faut me pardonner. On peut me critiquer, mais c’était mon pote, je l’aimais, il est parti et je n’ai plus envie. Point. « La famille », elle existe, on peut la revoir en DVD.
N’envisagez-vous pas un retour d’ici quelques années ?
Pour l’instant, c’est exclu. La messe est dite. Si Joël avait été là, oui, car on était juste heureux et on ne discutait pas avec lui.
Est-ce cliché de dire que vous aviez créé une famille ?
C’était une troupe affective qui avait plaisir à se retrouver. Je ne suis pas sûr qu’ils comprennent ma décision, mais avec le temps ils comprendront qu’il faut affronter le monde autrement. J’espère que mes arguments affectifs les toucheront.[/size

La comédienne réagit à l’annonce de la fin d’«Une famille formidable» diffusée pendant 26 ans sur TF1.
« Bernard (NDLR : Le Coq) assume la décision de vouloir arrêter, il m’a demandé mon avis, mais pour lui, c’était décidé. Personnellement je m’interdisais de dire c’est moi qui arrêterais par respect pour la chance que cela avait été d’avoir joué dans une série aussi énorme. Il faut être poli avec la chance. Mais Bernard a décidé pour nous. Après on m’a demandé si je voulais continuer sans lui et j’ai dit c’est impensable. On a tout créé ensemble, sans lui cela aurait été vraiment n’importe quoi.
Joël Santoni, le créateur total et absolu de Une Famille formidable est mort au mois de mai, et sans lui qu’est-ce que l’on allait devenir ? D’autant que depuis quelques années, il y a certains impératifs absolument catastrophiques pour notre série. On nous a expliqué que les temps avaient changé et qu’avec la multiplication des images, il fallait rester dans le mouvement. Donc au lieu de faire une série tous les deux ans ou trois ans, ce qui nous permettait de se renouveler, de vieillir un peu, de trouver des sujets, l’impératif de TF1 a été : Tous les ans ou rien. Et là, ce rythme était intenable… Entre le moment ou l’on nous donne le feu vert en janvier et le tournage au mois de mai, on ne peut pas pondre six bons scripts de 52 minutes en si peu de temps. Bernard a raison, il a été courageux de prendre cette décision.

Par respect pour notre public, on ne pouvait pas continuer comme cela. L’œuvre de Joël Santoni est énorme, il a fait un long-métrage de 25 ans, sur une famille et aussi sur notre société, car on a traité de tous les sujets du cancer au deuil. J’y ai fait quelques-unes de mes plus belles scènes d’émotion. Ce ton particulier était dû au fait que nous étions deux orphelins Joel et moi, et nous pouvions passer du tragique au nez de clown, et ce n’est pas donné a tout le monde. C’était le trampoline grave, on pouvait partir de choses graves et rebondir aussitôt sur du burlesque, presque sans transition.
Avec ce rythme d’une saison par an, j’avais peur de lasser les téléspectateurs. Je me disais ils vont arriver à nous flinguer alors qu’on n’a pas réussi à nous tuer en 25 ans. Et de fait, c’est exactement cela. J’ai toujours clamé que l’on était l’anti-produit, ce mot horrible qui est apparu dans notre métier… Nous, on échappait à toutes les catégories. Peut-être que la chaîne ne serait pas d’accord mais je pense que l’on pourrait revenir dans trois ou quatre ans. Nous sommes une troupe, j’espère que nous ferons un film ou une série sur ce qu’ils sont devenus. Cet arrêt me laisse du temps pour d’autres projets, au cinéma et puis j’ai un livre de photographies qui sort, une exposition et bientôt une lecture au théâtre Edouard-VII. Je n’aurai pas le temps d’avoir le spleen.
C’est un peu tristounet pour le reste de l’équipe, car certains de mes camarades ne faisaient que cela et le métier est très difficile. Pour les téléspectateurs à qui l’on pourrait manquer, heureusement il y a les DVD. Je ne pense pas que la série va vieillir ou se démoder, elle est intemporelle et par respect pour ce public, il ne faut pas démériter, pas dénaturer tout cela. Le dernier tournage était un peu douloureux, car j’ai eu du mal avec ce que l’on faisait faire à mon personnage. Vu que l’on écrit vite les scripts, on les a au dernier moment et donc on n’a pas eu le temps de me prévenir. Mais pour le coup, la fin sera symbolique. Cette fois la décision est prise, à voir s’il y aura un renouveau un jour… »
[size=24]

_______***Aimée•••__________

« Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu’il vient à peine de naître », Epicure

Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:32 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 06:27 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

C'est le choix de Bernard, il a accompagné son ami jusqu'à la fin

Je comprends sa décision

Et, comme il le dit, il voit partir les gens il veut profiter de leur montrer son amitié tant qu'il est en vie

Papoose
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 12:45 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

je ne peux rien dire, je n'ai jamais regardé , pourtant j'aime bien Anny Duperey

L'écriture est la peinture de la voix.
Voltaire

Aimée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 19:16 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

J'en ai vu qq épisodes. Mais quelle tuile pour les autres acteurs qui n'ont pas la carrure des deux principaux. M'enfin à leur âge, ils ont aussi le droit de lever le pied.

Moi (!!!!!!) j'ai bien pris une retraite anticipée à 63 ans : tout le boulot difficile m'était réservé, et en plus cet enseignement se faisait au second semestre. Aie la fatigue avec mes parents mourants en plus. Là les jeunes ont été carrément contents : je ne sais s'il y a eu des morts, ça ne faisait qu'un poste pour pas mal de demandeurs.

_______***Aimée•••__________

« Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu’il vient à peine de naître », Epicure

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 06:46 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 09:44 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

oh! le beau "pillon" comme disait mon petit fils quand il avait 2 ans

Voltaire

gigi 2604
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 17:32 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

c'est sa décision ,j'ai vu que quelques épisodes ,j'ai bien aimé ,mais je ne suis pas fidèle aux séries 

Visiter le site web du posteur
Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 20:22 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

moi non plus Gigi , les séries  je ne suis pas fan, çà me lasse vite, et les feuilletons alors là je ne regarde jamais .

j'ai encore des DVD des experts à las végas qui sont emballés que j'avais reçu en cadeau .

j'ai tous les  Poirot,  je n'ai pas encore vu les derniers  pourtant j'ai les DVD.

Voltaire

gigi 2604
Administrateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 07:13 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 14:34 (2018)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer», Répondre en citant

J'ai vu un ou deux de "une famille formidable"

Je n'aime pas les séries ni les feuilletons à suivre

La série que j'ai suivie, je ne me souviens plus du titre, l'histoire des gamins cancéreux à l'hôpital et M.Youn le père d'une gamine

Un flash, je revois les gamins avec leur bracelet
Le titre "les bracelets rouges"

J'avais bien aimé, il paraît qu'il a été tourné d'autres épisodes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49 (2019)    Sujet du message: Une Famille formidable : «Pardon, mais je ne peux plus continuer»,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Actualité people -> Ce qui concerne les peoples Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation