Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le bouilleur de cru
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Nos régions. Nos villages -> Les anciens métiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 10:37 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

Le privilège de bouilleur de cru remonte à Napoléon lorsqu'il accorda un privilège d'exonération de taxes pour la distillation de 10 litres d'alcool pur ou pour 20 litres d'alcool à 50°pour ses grognards. Ce privilège fut héréditaire jusqu'en 1960, où, pour tenter de limiter le fléau de l'alcoolisme dans les campagnes mais aussi sous la pression des lobbies de grands importateurs d'alcool fort ou producteurs français, le législateur en interdit la transmission entre générations ; seul le conjoint survivant pouvait en user jusqu'à sa propre mort, mais plus aucun descendant.
Dès lors, les bouilleurs de cru non titulaires du privilège pouvaient faire fabriquer leur alcool par le distillateur ambulant mais devaient verser une taxe fiscale au Trésor public via l'administration des douanes à partir de 1993.
En 2002, une loi de finance indique que la franchise accordée aux bouilleurs de cru encore titulaires du privilège est supprimée ; cependant une période de cinq ans prolonge jusqu'au 31 décembre 2007 l'ancien dispositif. À partir de la campagne de distillation 2008, les anciens titulaires du privilège peuvent encore bénéficier d'une remise de 50 % sur la taxe pour les 10 premiers litres d'alcool pur (article 317 du code général des impôts).
Un nouvel amendement voté au Sénat proroge le droit sur les 10 premiers litres jusqu'au 31 décembre 2010. La Loi 2011-1977 du 28/12/2011 « proroge » le bénéfice des 1 000 degrés jusqu'au décès du titulaire (ou de son conjoint).

Bouilleur de cru posant devant son alambic 

Bouilleur de cru alimentant son alambic 

Bouilleur de cru en Armagnac 

À mon âge, il faut se moquer de tout, et ne vivre que pour soi. Voltaire

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 10:37 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 16:23 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

j'ai connu dans mon enfance le bouilleur de cru...........Après la récolte des raisins, on amenait le moût de raisin à l'alambic pour en tirer de l'alcool.........que l'on appelle gnole chez moi.
aujourd'hui il n'y en a plus et les gens n'ont plus les droits pour faire de l'alcool, si ça se fait c'est en cachette et de façon artisanale....

Papoose
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 17 Juil - 16:54 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

c'était une autre époque .
dans mon village il passait tous les ans , çà me faisait rire car il s'installait devant
l'église, le pépé que j'avais comme voisin me disait qu'il avait choisi cet
endroit suite à conflit avec l'ancien curé

tout ceux qui voulaient apportaient leurs fruits .

L'écriture est la peinture de la voix.
Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 06:08 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

lorsque l'on passait dans le coin, ça sentait l'alcool.........
maman m'a apporté il y a quelques années un litre de cet alcool qu'elle avait pu avoir ..mais je ne m'en sers pas beaucoup, j'en mets dans les salades de fruits........

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 07:09 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

Il y en a encore un par chez nous

Ma cousine m'a donnée 5 litres de goutte, il y a de la naturelle, d'autres à la poire et à la prune toutes à 80°

J'ai voulu goûter à la poire, juste sur le bout de la langue, ça arrache

C'est la vraie goutte de campagne

Je ne m'en sers pas mais, c'est une idée en mettre, très peu, dans une salade de fruits

Les gamins auront cela en héritage

Aimée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 07:33 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

Ma marraine avait le privilège ! Mais c'est fini. C'est dommage que pour qq sous d'impôts on empêche cette fête et cette utilisation des fruits de nos pays .

Vive la liberté !!!

J'ai un collègue grand responsable universitaire, et administrateur de plusieurs labos qui distille en automne avec sa cocotte minute....

_______***Aimée•••__________

« Tant que je serai bien vivant, je continuerai à aimer la face de la terre, et à faire mes délices des objets solides ainsi que de mille bribes d’informations inutiles », Orwell (1946).

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 14:35 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

Aimée a écrit:
J'ai un collègue grand responsable universitaire, et administrateur de plusieurs labos qui distille en automne avec sa cocotte minute...
un de mes voisins le fait il s'est acheté un petit alambic . il me réclame des fruits mais ne m'a jamais
offert une bouteille .
Moïsette çà fait du très bon désinfectant

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 06:31 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

ceux qui n'ont plus le droit de bouillir le font clandestinement............

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 12:30 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

chicorée a écrit:
ceux qui n'ont plus le droit de bouillir le font clandestinement............

C'est risqué, car ça sent fort et des jaloux peuvent les dénoncer

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 13:39 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

le jour où je dénoncerai mes voisins ils n'ont rien a craindre
JJacques m'a demandé des pieds d'absinthe si c'est pour distiller
il va grimper aux rideaux dans une crise de folie .

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 05:58 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

parce que tu as de l'absinthe dans ton jardin..............

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 19:42 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

chicorée a écrit:

parce que tu as de l'absinthe dans ton jardin...

oui, je vais aller te faire  une 
c'est Guy notre Angevin qui m'avait envoyé des graines , il m'avait dit
tu mets çà vers tes rosiers qui sont toujours plein de pucerons et des branches autour
des plantes que tu veux protéger , sauf que ce coquin ne m'avait pas dit.
que çà devenait énorme et que çà se resème partout , hélas je n'ai pas pu
le taquiner pour lui dire, puisqu'il est mort entre temps .
du coup je garde toujours un pied en souvenir. çà n'est pas tellement joli mais j'aime bien
la couleur des feuilles

je mettrais les photos sur un topic spécial

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Juil - 04:35 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

je croyais que tu en avais planté pour en consommer, ça revient à la mode cette boisson..........

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Juil - 16:38 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

non, je ne m'amuserai pas à boire ce genre de truc fabriqué hors contrôle un coup à tomber
raide mort. par contre il y en a j'en vois quand je vais à Bellegarde à Carrefour
dans le magasin où je vais la vente d'alcool est interdite tout comme le tabac
même les magasins sur Suisse .
pour de la bière je dois aller chez Nicolas dans la galerie , du coup je l'a prends chez mon
boucher même si elle est un peu plus chère,

la photo est sur le topic des punaises harlequin

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 05:08 (2017)    Sujet du message: Le bouilleur de cru Répondre en citant

c'est vrai que l'absinthe à une époque était dangereuse................il y avait des morts avec cette boisson

Aujourd'hui on la consomme différemment....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:22 (2018)    Sujet du message: Le bouilleur de cru

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Nos régions. Nos villages -> Les anciens métiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation