Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 05:19 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

Avec la faille de Limagne, la chaîne des Puys et ses 80 volcans ont été classés ce lundi, au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela fait des centaines d’années que ces volcans d’Auvergne sont endormis. Et si ces géants se réveillaient du jour au lendemain ? Impossible de le savoir, mais les volcanologues n’excluent pas cette hypothèse.

« Des scientifiques ont découvert une "zone chaude" alimentant un volcan endormi depuis des siècles près de Naples, en Italie »,rapporte le média anglais The Independent. Et si ça se passait chez nous ? Reconnu comme une des plus belles régions de l’Hexagone, le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne souffle ses 40 bougies cette année. Le site a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. C’est dans cette partie sud de la chaîne des Puys, dont la totalité et la faille de Limagne viennent d’être classées ce lundi, par l’Unesco au patrimoine mondial, qu’on retrouve l’activité volcanique la plus récente, comme les volcans jumeaux de la Vache et de Lassolas, âgés de « seulement » 8 600 ans.

Le Puy-de-Dôme, terre de volcans millénaires. (Photo : Samuel Dhier / Biosphoto)« Tous les phénomènes volcaniques s’étudient à une échelle de temps qui n’est pas humaine. Un jour pour l’homme, ce sont des millions d’années pour la terre, souligne François-Dominique de Larouzière, volcanologue et directeur scientifique de Vulcania. La chaîne des Puys est considérée comme potentiellement active »,poursuit-il.

Le lac Pavin est le témoin de l’activité volcanique la plus récente en Auvergne. (Photo : Pierre-André Leclercq / Wikimedia)Les volcans d’Auvergne ne sont pas éteints. Ils sont simplement endormis. Pour autant, il est quasi-impossible de prévoir une éventuelle prochaine éruption. « Ça peut être dans trois mois comme dans 5 000 ans », note le volcanologue. Il raconte qu’« en 2006, un volcan en sommeil depuis 14 000 ans est entré en éruption en Alaska ». Un volcan deux fois plus vieux que celui du lac Pavin.
Un site particulièrement surveillé
« Pour le moment c’est calme, le silence absolu », observe Pierre Boivin, chercheur du CNRS à la retraite. Pour surveiller l’activité sismique du site, les scientifiques ont truffé la région de sismomètres, des appareils capables de mesurer les mouvements des sols. Si elle existe bien en Auvergne, elle reste très faible. Le Massif central se soulève de 15 centimètres par siècle à cause des « mouvements lents mais permanents » des plaques tectoniques.

Du magma sur le flanc d’un volcan au Guatemala. (Photo : Leeroy Agency / Pixabay)Proche des populations comme la ville de Clermont-Ferrand, le site des volcans d’Auvergne, notamment la chaîne des Puys, est particulièrement surveillé. « Cela fait l’objet d’études importantes depuis plusieurs années », explique François-Dominique de Larouzière. En 2016, des chercheurs font une découverte qui émoustille la communauté scientifique. Un gigantesque réservoir de magma liquide, encore chaud, est découvert à quelques kilomètres sous la chaîne des Puys. « À plusieurs kilomètres sous terre, le magma met beaucoup de temps à se refroidir, et c’est normal », analyse le volcanologue.
Vont-ils se réveiller ?
Des milliers d’années après l’endormissement des volcans d’Auvergne, le magma qui les a formés est toujours là. En revanche, les voies dans la croûte terrestre qui ont conduit la lave à jaillir du sol et à donner naissance aux géants de l’Auvergne, sont scellées depuis plusieurs centaines d’années. « Ce sont des volcans monogéniques, ils ne peuvent entrer en éruption qu’une seule fois »,explique Pierre Boivin. La seule possibilité d’une éruption résiderait dans une fracture de la roche, due à un changement de pression sous terre ou à un épisode sismique, ce qui pousserait le magma à se frayer un chemin jusqu’à la surface. « Si cela devait arriver, on lance une alerte et on se rend sur place avec des appareils spécifiques. Nous avons des moyens très puissants pour suivre la montée du magma », rassure le géologue et volcanologue.

Un volcan entrant en éruption au Guatemala, le 30 mars 2013. (Photo : Kevin Sebold / Wikimedia)Si l’idée d’une éruption volcanique en Auvergne peut paraître saugrenue, « ce n’est pas du fantasme », assure Pierre Boivin. « C’est une éventualité, comme de recevoir une météorite sur la tête. Il est simplement impossible de jauger la probabilité », conclut le volcanologue.

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 05:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 08:20 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

jadis il y avait une plaque à volvic qui expliquait mais j'avoue ne pas me souvenir .
un dort depuis plus de 100 000 ans , un autre se serait réveillé vers l'an mille

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 08:31 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

J'y pense souvent aux volcans d'Auvergne

Quand on voit le changement climatique depuis des années, un pourrait se réveiller et toutes ces constructions édifiées sur ces volcans, il y aurait beaucoup de victimes

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 10:41 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

il y a 80 volcans en Auvergne et récemment ils ont été mis au patrimoine de l'humanité
on en parle toujours qu'ils se réveilleront peut-être un jour mais pour l'instant ils dorment.

Aimée

Inscrit le: 27 Juin 2017
Messages: 3 650
Localisation: Rhône-Alpes
Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 15:34 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

Merci Moïsette pour ce beau reportage. Ma première rébellion à l'école primaire : l'institut disant, ils sont fous gaulois, ils pensaient que le ciel allait leur tomber sur la tête. Et moi de penser qu'en sait-elle, si un volcan se réveille ? Peut-être qu'ils avaient des légendes, ou plus facile encore, les récits des romains avec l'Etna ou le vésuve.....

___________________________________________***Aimée•••________________________________________________
De mémoire de rose, on ne vit jamais mourir de jardinier.

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 19:18 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

chicorée a écrit:
mais pour l'instant ils dorment.

Ils peuvent se réveiller d'un coup

J' y pense souvent

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 06:22 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

j'entends dire qu'ils peuvent de réveiller depuis ma naissance et pourtant toujours rien........

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 09:30 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

pour les volcans notre courte vie ne représente rien; un jour il y en aura sans doute qui se réveillerons ,mais souhaitons que cela soit le plus tard possible

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 06:51 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

de toutes façons même si ça arrivait je  pense à maman.................elel habite à plus de 30 kilomètres des volcans, je pense qu'elle ne risque pas grand chose.

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 06:52 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

30 kilomètres c'est assez près Régine ,pardon ,je n'aurai pas du te dire cela ne va pas stresser elle ne risque rien avant de très longues années

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 07:22 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 07:49 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

Gigi, je suis morte de rire

Chicorée va stresser mais, tu as raison 30 km ce n'est rien

chicorée vas-tu un peu en vacances chez ta maman ?

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 06:57 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

de toutes façons à l'âge qu'elle a elle ne verra sûrement jamais çà...

Féminin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 09:04 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

tu a raison ,ou alors ce serais vraiment pas de chance

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 09:32 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ? Répondre en citant

franchement, les filles, je crois que nous non plus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2018)    Sujet du message: Les volcans d'Auvergne peuvent-ils se réveiller ?

Revenir en haut