Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Des vers géants envahissent nos jardins
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Actualité environnement -> Nature, tempêtes etc...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 05:37 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

PAR JEAN-LOU JUSTINE, PROFESSEUR DE PARASITOLOGIE, MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE (MNHN)–SORBONNE UNIVERSITÉS

Agrandir

ACTUALITÉ
Ces vers géants dont deux espèces sont présentes en France, peuvent atteindre 40 cm ! Ils consomment des animaux de la faune du sol, représentant une menace pour la biodiversité des sols et leur équilibre écologique.

Une des conséquences de la mondialisation et de l’accroissement des échanges internationaux de marchandises est l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. En France, on a ainsi vu arriver récemment la punaise diabolique, le frelon asiatique et l’écureuil de Corée, et aussi les Plathelminthes terrestres tels que Platydemus manokWari (depuis la Nouvelle-Guinée) ou Obama nungara (depuis l’Amérique du Sud).
Ces Plathelminthes terrestres, qui passent de continent à continent avec les transports de plantes, sont généralement des animaux d’une taille modeste, environ 5 cm : ils tiennent dans la main – quoique ce soit une mauvaise idée de les toucher. Parmi les Plathelminthes terrestres, il existe toutefois un groupe d’espèces géantes, qui ont toutes la tête « en marteau » : les bipaliinés, appartenant aux genres Bipalium et Diversibipalium. Les plus grands peuvent atteindre 1 m de long, et leur continent d’origine est l’Asie.
40 centimètres de long 
Notre équipe vient de publier les résultats d’un travail de cinq ans basé sur la science participative. Un immense merci à tous les citoyens qui nous ont envoyé des photographies et aussi des spécimens.Plus de 700 signalements de Plathelminthes terrestres ont été reçus, et parmi ceux-ci, plus de 100 concernaient des bipaliinés. Deux des espèces présentes en France, et parfois très abondantes, peuvent atteindre 40 cm de long ! Quarante centimètres – représentez-vous cela avant de continuer la lecture : si vous lisez ceci sur un PC portable, c’est plus que la diagonale de votre écran…

La tête de Diversibipalium multilineatum. Cette espèce peut atteindre 40 cm de longueur. (Photo : Pierre Gros, CC BY-SA)Les Plathelminthes terrestres consomment des animaux de la faune du sol, et à ce titre posent une menace pour la biodiversité des sols et leur équilibre écologique. Les Bipalium sont des prédateurs de vers de terre, capable de tuer et manger des proies beaucoup plus grandes qu’eux.
Pour tuer leurs proies, les Bipalium possèdent un armement chimique incluant la tétrodotoxine, un des neurotoxiques les plus puissants au monde, mille fois plus actif que le cyanure (la tétrodotoxine est le poison des fameux poissons Fugu).
Alors que cette enquête était à l’origine destinée uniquement à la France métropolitaine, nous avons reçu des témoignages de science participative des territoires français d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane française, Réunion, Mayotte, Polynésie), et aussi de Suisse, Monaco et Portugal.
De manière inattendue aussi, les témoignages de science participative remontent à 20 ans en arrière, car les citoyens bénévoles nous ont envoyé des photographies et même des vidéos, le plus ancien datant de 1999.

Photos de vers envoyés par des citoyens bénévoles. (Photos compilées par Jean Lou Justine, CC BY-SA)En France métropolitaine, les deux espèces qui dominent sont Bipalium kewense et Diversibipalium multilineatum ; ces deux espèces peuvent atteindre 40 cm de long. Curieusement, Bipalium kewense a aussi été trouvé en Guadeloupe, Martinique et Guyane française.
Une espèce relativement petite, Bipalium vagum, a été trouvée dans plusieurs îles des Antilles, en Guyane Française et à La Réunion, mais pas en France métropolitaine. Une espèce inconnue, Diversibipalium « noir », a été trouvée en France, dans une seule localité.
Une espèce probablement nouvelle, Diversibipalium « bleu » a été trouvée seulement à Mayotte ; cette espèce est particulièrement spectaculaire par sa couleur irisée turquoise.

Diversibipalium « bleu », trouvé seulement à Mayotte. (Photo : Laurent Charles, CC BY-SA)
Les Pyrénées-Atlantiques, un petit paradis pour vers géants… 
En France métropolitaine, la plupart des bipaliinés ont été trouvés dans le sud, mais très curieusement, près de la moitié des signalements proviennent d’un seul département : les Pyrénées-Atlantiques, surtout dans la partie côtière entre Bayonne et la frontière espagnole.Les Plathelminthes terrestres, qui viennent des régions semi-tropicales d’Asie, ont deux ennemis : le froid en hiver et la sécheresse en été. Il semble que les Pyrénées-Atlantiques, avec leur hiver doux et leur été jamais tout à fait sec, constituent un petit paradis pour eux !

Carte des signalements de bipaliinés en France métropolitaine, obtenue grâce aux sciences participatives. (Carte : Jessica Thévenot)Nos études moléculaires basées sur le gène de la Cytochrome Oxydase I montrent que les espèces trouvées dans plusieurs localités dans le monde sont parfaitement homogènes du point de vue génétique, même quand les spécimens proviennent de plusieurs continents.
Ces espèces ne pratiquent pas la reproduction sexuée et chaque individu est donc un clone de son parent : un petit morceau se détache à l’arrière de l’animal et se transforme en adulte, un phénomène appelé scissiparité. La reproduction asexuée est un moyen pour une espèce invasive d’envahir rapidement un territoire. Cela signifie aussi que chaque ver est potentiellement immortel.
Les scientifiques se doivent de s’y intéresser 
Quand nous avons commencé ce travail, en 2013, nous avons fait ce que fait tout scientifique au début d’une nouvelle recherche : chercher la bibliographie, c’est-à-dire les articles écrits par d’autres scientifiques sur le sujet. À notre grand étonnement, nous n’avons presque rien trouvé sur ce sujet en France, alors que l’invasion a commencé il y a plus de vingt ans.Il semble paradoxal que l’invasion d’un pays développé, en Europe, par des animaux aussi spectaculaires et bien visibles, et potentiellement dangereux pour la biodiversité, n’ait attiré l’attention d’aucun scientifique ni d’aucune institution.

Un ver géant, Bipalium kewense, tue un ver de terre. (Photo : Pierre Gros , CC BY-SA)Les citoyens rapportent parfois avoir amené les animaux dans des centres de recherche, ou des universités, et avoir été renvoyés gentiment avec des identifications fantaisistes (« ce sont des sangsues, aucun intérêt »). Il est clair qu’un effort d’enseignement doit être fait au sujet des Plathelminthes terrestres. Cela dit, ceux qui ne les connaissaient pas il y a 20 ans avaient une excuse – avant, ils n’étaient pas là.
Les résultats de notre étude sont publiés en anglais, comme c’est l’usage en science. Pour informer le public en France et dans les territoires francophones d’outre-mer, nous avons aussi rédigé une version intégrale en français de notre article sur les bipaliinés, comme nous l’avions fait, en 2013, pour l’arrivée de Platydemus manokWari. Maintenant, plus d’excuse !

Cet article est publié en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités). Ils proposent chaque mois une chronique scientifique de la biodiversité, « En direct des espèces ». Objectif : comprendre l’intérêt de décrire de nouvelles espèces et de cataloguer le vivant.

À mon âge, il faut se moquer de tout, et ne vivre que pour soi. Voltaire

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 05:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aimée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 06:42 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

Triste qu'ils soient dans les Pyrénées : c'est le seul endroit où vit un ver de terre géant, deux fois un orvet, et pas dangereux cette fois.
Quant aux universitaires qui disent une sangsue, voilà le résultat de l'enseignement actuel où on travaille les concepts, l'adn, et plus du tout le terrain et le matériel...faire une dissection ? Quelle horreur, mettre le nez sur une loupe, bon pour les amateurs. Perdre son temps sur une faune ? Impossible, on a un article à faire passer dans une revue de rang A.
Ça fait 30 ans que j'explique à mes collègues que si un éléphant rose stationnait sur le parking au labo, personne ne s'arrêterait le matin en arrivant : des choses plus sérieuses attendent. Et bien voilà.

En attendant quelle horreur ces trucs : ça prouve qu'on a encore qq vers de terre dans nos sols, car c'est la seule bête de taille qu'ils y trouvent, à part les larves de hanneton bien rares elles aussi.

___________________________________________***Aimée•••________________________________________________
De mémoire de rose, on ne vit jamais mourir de jardinier.

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 06:48 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

quelle horreur ces vers............si encore ils faisaient quelque chose d'utile.mais ce sont plus des prédateurs d'après ce que j'ai compris.

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 09:16 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

Aimée les recherches sur le terrain trop chères , quand à le découper pour l'examiner

ils auraient les végans aux fesses,

bien sûr je plaisante mais çà n'est pas loin de la vérité .

toutes les plantes qui viennent de l'étranger devraient être en quarantaine ou exclues comme font
actuellement les australiens et les néo zélandais .

L'écriture est la peinture de la voix.
Voltaire

Colibri

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 13:44 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

Ce qui me fait rigoler, c'est que, quand l'homme parle de prédateurs, il s'agit toujours d'animaux alors que le pire des prédateurs, c'est quand même lui. Qui est un animal d'ailleurs. Qu'il soit doué de raison lui sert surtout, semble-t-il, à faire n'importe quoi.

Forever and a day

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 13:49 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

la réponse de Hubert Reeves

D’après vous, quelle est la plus grande menace pour l’humanité ?
Nous sommes une espèce périssable.
L’homme étant le plus grand prédateur, les océans se vident, la coupe des forêts se poursuit plus vite que jamais.
Il est confronté aujourd’hui à ses propres limites.

Il est temps de montrer  aujourd’hui que notre intelligence n’est pas un cadeau de la nature empoisonné.
Le réveil vert
On est dans une course entre deux puissances opposées :
la détérioration qui se poursuit et un mouvement écologique qui prend de l’ampleur.
On ne sait pas qui va gagner.

On est dans un moment critique de l’humanité.

Les humains sont géniaux, ils ont des capacités d’invention fantastiques, mais il faut qu’ils se décident.

http://www.slate.fr/story/162063/etres-humains-destructeurs-planete-terre-a…

Voltaire

Colibri

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 13:56 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

Il reste à espérer qu'il sera entendu mais ça n'en prend pas le chemin.

Et en fait de réveil vert, un jour on va se retrouver comme dans Soleil vert, le film de R.Fleischer : "En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine."

Forever and a day

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 15:38 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

j'ai lu le livre plusieurs fois ,  une fois pour moi, une fois pour  noter les endroits difficiles

et la dernière fois, lorsque je l'ai enregistré .

mais je n'ai jamais regardé le film ( c'est rare que je regarde un film après avoir lu le roman)
Gs m'ayant dit: surtout ne regarde pas , rien à voir avec le livre

Voltaire

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 16:07 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

Oups ! il y a longtemps que je l'ai lu.

Roman de science-fiction.

Harry Harrison  devait avoir des dons de devin.

À mon âge, il faut se moquer de tout, et ne vivre que pour soi. Voltaire

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 16:50 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

il me semble que sur le livre çà fini en 2000 .

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 06:58 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

l'écologie çà ne va pas assez vite..............il y a des mesures mises en place mais que dire des entreprises qui continuent allégrement à polluer.

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 07:43 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

pour en revenir aux vers géants, la copine de ma belle soeur (Françoise sur fb )
en a trouvé un dans son jardin, croyant que c'était un serpent elle l'a découpé menu

avec sa bêche,

saviez vous que quand vous en trouvez un, il faut aller le déclarer à la mairie

elle habite en vendée

Citation:

j'en ai scrabouillé un l'an dernier à la bêche en 36 mcx ..

j'ai cru que c'etait un bb serpent et comme j'ai horreur de ces bestioles je ne lui ai pas demandé son permis de sejour !!
j'avais dû d'ailleurs en parler ici car je me demandais quand même ce que c'etait n'ayant jamais vu de truc pareil chez moi ce que je ne savais pas fallait le déclarer  à la mairie quand on en trouve .

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 06:26 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

ah bon, je vais surveiller................moi dans mes pots de géraniums je trouve très souvent de gros vers tout blanc............je les attrape et les jette dans ma poubelle.....

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 08:10 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

pourquoi à la poubelle et toujours tuer ?
tu les mets dans du compost ou sous une haie ou la terre est meuble

certains sont des cétoines ou des hannetons qui disparaissent à vue d'oeil .

Voltaire

Aimée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 08:09 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins Répondre en citant

Mon commentaire a disparu ! Félicitations Papoose c'est tout à fait ça !

___________________________________________***Aimée•••________________________________________________
De mémoire de rose, on ne vit jamais mourir de jardinier.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08 (2018)    Sujet du message: Des vers géants envahissent nos jardins

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Actualité environnement -> Nature, tempêtes etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation