Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les buses attaquent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Coin animalier -> Les oiseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 07:01 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent Répondre en citant

À chaque printemps, un couple de buses s’attaque aux promeneurs, près de Flers (Orne). Les rapaces y défendent leur progéniture à coups de griffes. L’espèce étant protégée, difficile d’intervenir.

Non, ceci n’est pas une histoire inspirée d’un film d’Alfred Hitchcock ! C’est une histoire vraie qui, depuis quelques années, se répète à Messei, près de Flers, dans l’Orne.
À chaque printemps, un couple de buses n’hésite pas à plonger vers les promeneurs de la voie verte qui relie Flers à Domfront. C’est à proximité des lieux-dits Les Genêtés-La Sallière que les rapaces ont élu domicile.
Le maire de Messei, Michel Dumaine, raconte : « J’ai vu un gars arriver avec la tête en sang, la buse avait planté ses serres dans son crâne. Deux jours plus tard, un autre cas s’est produit. »

Des panneaux ont été installés pour prévenir les usagers de la voie verte. (Photo : Ouest-France)Une espèce protégée
Si les deux oiseaux s’en prennent aux promeneurs, c’est simplement pour protéger leur progéniture, le temps de la période de nidification. « Les buses estiment que ceux qui passent peuvent être des prédateurs et représenter un danger, détaille Etienne Lambert, délégué départemental de l’Orne du Groupe ornithologique normand. Ce sont des comportements qui apparaissent en avril et disparaissent en juillet. »
Alors, que faire ? Pour protéger les passants, les pouvoirs de la mairie sont limités. Depuis 1977, la buse dite « variable » est une espèce protégée. « On est très embêtés, souffle Michel Dumaine. Les gens imaginent que le maire a le droit de détruire les buses. Il y a un cadre légal, on ne peut pas faire n’importe quoi. »
« On ne peut qu’alerter les gens sur place », précise Martine Collet, secrétaire générale à la mairie de Messei. Depuis quelques jours, des panneaux ont donc été installés pour prévenir les usagers de la voie verte.
Heureusement, dans quelques semaines, tout reviendra à la normale. Les petits rapaces auront grandi et les promeneurs pourront de nouveau se balader.

À mon âge, il faut se moquer de tout, et ne vivre que pour soi. Voltaire

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 07:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 07:03 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent Répondre en citant

Chez Sébastien, il y en a beaucoup et l'an dernier, il tirait au fusil en l'air pour les effrayer, elles venaient prendre les poussins

Sur le fil électrique qui traverse le champ, il y en a toujours une, juste près de chez nous

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 09:31 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent Répondre en citant

déjà raconté , une avait plongé sur ma chienne Dorphée pour lui piquer son os de côtelette
la trouille la pauvre chienne.

ici elles se battent depuis plusieurs jours avec les corneilles qui nichent sur un sapin chez Philippe
je suppose aussi que c'est pour les restes de nourriture des 2 chiens de Sylvia
car quand une des buses plonge .

les promeneurs devraient un casque à pointe

L'écriture est la peinture de la voix.
Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 07:09 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent Répondre en citant

c'est si méchant que çà une buse..........

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 07:21 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent Répondre en citant

chicorée a écrit:
c'est si méchant que çà une buse..........

Elles défendent leurs petits

Autrement, on en a une sur un fil électrique, elle ne bouge pas, plonge de temps en temps dans le pré

Bon, elle n'est pas au-dessus de chez nous, ça me rassure

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 19:23 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent Répondre en citant

Moïsette Fondatrice a écrit:
elle ne bouge pas, plonge de temps en temps dans le pré

une buse ou un faucon crécerelle sur le poteau ?
ici les buses elles planent et les faucons  veillent , et moi aussi surtout l'hiver ils viennent se servir
dans les oiseaux qui mangent sur ma terrasse 😡😡

L'écriture est la peinture de la voix.
Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 06:30 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent Répondre en citant

je ne vois pas ce genre d'oiseau vers chez moi, faut dire que je ne suis pas à la campagne.....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2018)    Sujet du message: Les buses attaquent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Coin animalier -> Les oiseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation