Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La pétanque
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Actualité sports -> Tous les sports
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moïsette Fondatrice
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 19:04 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Depuis quelques mois, les joueurs de pétanque participant aux championnats de France se voient interdire le port des jeans bleus. Une décision qui ne passe pas auprès de tout le monde.

Petit séisme dans le milieu bouliste en ce début d’année 2018. Selon plusieurs sources, la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP) a rendu une décision qui allait faire des remous : « Le jean bleu est interdit. »
La Fédération allait même plus loin, puisque sont désormais interdits tout pantalon ou pantacourt « en jean bleu », mais également les pantalons déchirés, troués ou rapiécés, en accord à l’article 5 du règlement des Championnats de France, version 2018.
Championnats départementaux et régionaux
« Ce n’est pas une nouveauté, tempère-t-on à la Fédération. Les jeans bleus sont prohibés depuis de nombreuses années lors des championnats de France. Ce qui est nouveau en 2018, c’est une demande de l’application de cette même interdiction du jean bleu dans les phases qualificatives aux Championnats de France, c’est-à-dire dans les qualificatifs départementaux et/ou régionaux. »

Lors des compétitions, les tenues sont déjà relativement codifiées. (Photo : AFP)
« Toutefois, officiellement, cette interdiction ne sera effective qu’en 2019, explique encore Clément Meneghin, chargé de communication à la FFPJP. Mais de nombreux Comités Départementaux ont anticipé cette interdiction dans leur règlement intérieur afin d’habituer les licenciés dès 2018. »
Gare, donc, à qui ne respectera pas ce nouveau règlement : « Il est important de bien suivre cette mesure car son non-respect entraînerait immédiatement pour le ou les joueurs fautifs un refus de leur participation à la Compétition ou si elle a débuté, leur disqualification », explique par exemple le Comité de l’Isère Pétanque.
De nombreux interdits
Une interdiction loin d’être une première dans le petit monde de la pétanque. Étaient déjà interdits (sauf chez les jeunes) les shorts par exemple, quand le pantacourt, lui, est accepté. Côté chaussures, les claquettes et autres souliers ouverts sont également prohibés.

Les shorts sont également interdits depuis plusieurs années. (Capture d’écran : FFPJP)
Alors, pourquoi l’interdiction du jean ? « Cette interdiction intervient en réponse aux abus de nombreux licenciés participant aux compétitions officielles avec des jeans bleus troués, déchirés, délavés, qui peuvent certes répondre à certains critères de mode mais ne correspondent pas à l’image sportive que souhaite véhiculer la FFPJP », fait encore savoir l’instance.
Une image sportive qui a son importance, puisque la discipline vise une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si l’idée peut sembler saugrenue pour certains, elle a déjà des adeptes. À commencer par Martin Fourcade, nommé à la tête de la commission des athlètes pour Paris 2024.
« C’est un des sports qui pourraient rentrer aux JO, il y en a beaucoup. Ce n’est pas mon rôle à moi de me prononcer sur celui que je préfère, mais en tout cas c’est sûr que c’est une vraie spécialité française et qu’elle aurait sa place aux Jeux Olympiques, comme beaucoup d’autres sports », a expliqué à RMC le biathlète.
15 millions de pratiquants
D’autant qu’avec 298 151 licenciés et plus de 15 millions de pratiquants réguliers ou occasionnels, et des audiences honorables sur la chaîne L’Équipe (400 000 téléspectateurs en moyenne à chaque événement diffusé), la discipline a des arguments.

(Photo d’illustration : Fotolia)
Quoi qu’il en soit, sur les réseaux sociaux, l’incompréhension est palpable. Si l’une des raisons invoquées pour expliquer ce choix est donc « l’image de marque », nombreux sont ceux à faire remarquer qu’un jean, même bleu, est bien plus présentable qu’un jogging. Et si la volonté est de donner une image « plus sportive » de cette pratique, pourquoi interdire le short ? Avant une possible arrivée aux Olympiades, la pétanque a encore des points à éclaircir.

À mon âge, il faut se moquer de tout, et ne vivre que pour soi. Voltaire

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 19:04 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 09:43 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

eh bien, je comprends parfaitement qu'un jean troué, ça ne le fait pas mais de là à interdire les jeans, faut pas pousser, on nous réglemente tout.............., bientôt on ne pourra pas s'habiller comme on veut.

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 10:52 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Ils vont, bientôt, leur demander de venir en costume cravate

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 06:26 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

çà devient du n'importe quoi ces réglements

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 17:17 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Moïsette Fondatrice a écrit:
nombreux sont ceux à faire remarquer qu’un jean, même bleu, est bien plus présentable qu’un jogging.

je suis bien d'accord ,  surtout quand il poche aux genoux c'est vraiment laid

L'écriture est la peinture de la voix.
Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 06:31 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 08:10 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

en parlant de pétanque j'ai lu sur les infos google
que quelqu'un était mort après l'explosion d'une boule de pétanque
qui était dans son barbecue !!!!!!

Voltaire

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 08:50 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

La boule chauffée à blanc a explosé et tué le gars

Je ne savais pas que ça pouvait exploser

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 10:37 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

moi non plus , mais il est vrai que jamais je ne les ai rangé dans le barbecue

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 06:53 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

mais quelle idée.
j'ai déjà un peu joué à a pétanque en vacances  mais je ne suis pas douée.

Moïsette Fondatrice
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 10:54 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Peut-être un gamin qui l'avait mise

Pour la tenue, j'entendais aux infos, les jeans sont autorisés sauf le bleu
Ils peuvent mettre un jean noir, blanc, vert etc..

Un est venu habillé avec une tenue de clown

Aimée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 17:19 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Je trouve que c'est très bien qu'ils s'habillent lors des concours. Les autres pays le sont, pourquoi nous présenter mal. Un jean noir c'est très beau, même un peu usé !!!
La mode des jeunes et des people ce sera le jogging.... J'ai vu des lycéens ravis, évoquant la souffrance de porter un jean. Je te les foutrais en costards et chaussures cirées moi......

___________________________________________***Aimée•••________________________________________________
De mémoire de rose, on ne vit jamais mourir de jardinier.

Papoose
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 18:36 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Aimée a écrit:
te les foutrais en costards et chaussures cirées moi......

sadique
tu veux un coup de main 😂😂
😂😂

Voltaire

chicorée
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 06:49 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

Aimée

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 06:30 (2018)    Sujet du message: La pétanque Répondre en citant

C'est comme au 🎾, la mode était si belle en blanc😥😥😥

___________________________________________***Aimée•••________________________________________________
De mémoire de rose, on ne vit jamais mourir de jardinier.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44 (2018)    Sujet du message: La pétanque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les amis de papy Index du Forum -> Actualité sports -> Tous les sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation